Cet article présente le premier volet d’un projet de recherche plus vaste visant à recueillir les témoignages de femmes militaires canadiennes. Certains extraits choisis sont livrés grâce à un montage audio-visuel des témoignages de jeunes femmes, élèves-officiers et étudiantes au niveau universitaire, qui se préparent à entamer une carrière de d’officier. D’autres extraits sont transmis par un compte rendu écrit du témoignage d’une femme officier de carrière en mission en Afghanistan. Ce second témoignage livre le point de vue d’une militaire d’expérience sur sa carrière, sur le potentiel des femmes, sur l’évolution de leur rôle dans les Forces canadiennes en plus de révéler son combat personnel pour accomplir sa mission tout en préservant sa vie familiale. Tenter ainsi d’en rendre compte permet de cerner quelques enjeux théoriques liés à la médiation des témoignages : réflexions, réflexivité et voix sont questionnées; le rôle intermédial et subjectif des chercheures est mis à l’épreuve.
This paper is part of a larger project concerning the lifewriting narratives of women in the Canadian military. The interviews with three young women Officer–Cadets, students at the university level, who are preparing for careers as Officers, are rendered in words and in a video essay. An interview with a career Officer who is deployed in Afghanistan is discussed in terms of her career experience, women’s potential, the evolution of women’s role in Canadian military, as well as her personal fight to preserve her personal life. The role of the mediator in rendering and presenting lifewriting is questioned, along with the subjectivity and conscious design of the narrative voice.