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Intermédialité et témoignage de guerre: En guise d’introduction

Johanne Villeneuve

 

 

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Depuis la fin du 19e siècle, l’expérience de la guerre s’est transmise sous des formes plus diversifiées que jamais. À l’instar d’une archive, tout témoignage, en tant qu’acte de médiation de l’expérience, parfois destiné aux proches et transmis aux générations futures, repose sur des conditions médiatiques, matérielles et institutionnelles particulières. C’est ce que nous désignons par l’intermédialité du témoignage. À cet égard, l’exemple de l’écriture épistolaire du combattant est éloquent. Le combattant écrit, maintient un lien avec ses proches et, ce faisant, participe d’un très vaste réseau de correspondances par lequel la guerre, réputée s’enliser, transforme néanmoins le quotidien en archives pour l’avenir.  Je m’attarde ici à deux aspects du témoignage des combattants : d’une part une « agonistique » de ce rapport entre écriture et image ; d’autre part la question du « trauma » qui pousse à revoir cette relation et, peut-être même, à en régler les antagonismes.

Since the end of the 19th Century, the experience of war has been transmitted in more diverse forms than ever before.  Like an archive, any witness testimony, as an act of mediation of experience, sometimes destined to families and passed down to future generations, is based on specific media, material and institutional conditions.  This is what we call intermediality of witnessing (or the intermedia of testimony).  The example of war correspondence is eloquent in this respect.  When writing, the combat soldier stays in touch  with is his family and, as a result, becomes part of a network that changes daily lives into archives for the future, despite a never-ending war. This paper deals with two aspects of personal testimonies from soldiers and veterans: On the one hand, the agonistic aspect of the relationship between writing and image; On the other hand, the issue of “trauma” which presses to rethink this relationship and, maybe even to result their antagonism.

 

 

© Intermédialités du témoignage et mémoire du XXe siècle